Même si les émotions sont mieux reconnues dans notre vie aujourd’hui qu’il y 20 ans, elles sont encore objet de suspicion, particulièrement dans le monde professionnel.
On s’en méfie. Sont-elles légitimes ? Quelle place leur accorder ? Faut-il les accepter ? Comment les exprimer ?… On a longtemps opposé raison et émotion en considérant que le rationnel devait primer en entreprise.
Comment pourrions-nous les réconcilier ?
Comment agir librement et en conscience ?
Et si nous mettions les émotions au service de la raison ?
Après le QI (quotient intellectuel), le quotient émotionnel (QE) fait l’objet d’une attention particulière. Au contraire du QI, les dernières études en neurosciences montrent qu’il peut se développer tout au long de la vie. Pour Daniel Goleman : « Faire preuve d’intelligence émotionnelle consiste à gérer ses sentiments de manière à les exprimer de façon appropriée et efficace afin de permettre aux autres de collaborer harmonieusement aux objectifs communs. »
J’apprécie déjà de faire découvrir l’intelligence émotionnelle, j’étais pour cela au FBN la semaine dernière pour un afterwork.Je vous le propose afin que vous puissiez en recueillir toute la puissance pour vous mêmes, vos équipes et votre entreprise au cours de coaching individuel ou en participant à cet atelier.
Vous vivez une phase de transition, vous êtes en questionnement sur le sens de votre vie, vous êtes en perte d’énergie, le parcours “Découvrir ma mission” est pour vous.