Négliger son offense, la relativiser, la nier, c’est courir le risque de la reproduire vers un tiers ou vers soi-même. La reconnaître et cheminer vers le pardon permet de mettre fin à ce cercle vicieux.
Les blessures sont fréquentes dans nos vies. En accompagnant des personnes et en progressant moi-même sur le chemin de la vie, je m’aperçois combien certaines d’entre elles laissent des traces longtemps après et peuvent nous mettre dans un état de survie. Nous devenons incapables de poursuivre notre vie librement, nous nous sentons comme bloqués. Nous sommes divisés intérieurement, fragmentés et allons jusqu’à saboter nos relations avec les autres.
Nous avons pu être blessé dans l’enfance, en famille, entre voisins, entre collègues de travail, patrons et salariés, dans la vie de couple…: comment imaginer que nous puissions faire l’économie de la blessure ou de l’offense ?
Je vous invite, à la suite de Jean Monbourquette, à parcourir le chemin du pardon. Il permet à ceux qui s’y engagent de recréer l’unité en eux et de retrouver leur chemin de vie ainsi que des relations apaisées avec les autres.
Pardonner n’est pas un acte de volonté, c’est un pèlerinage du coeur qui mérite que l’on prenne son temps.
ATELIER |RECRÉER SON UNITÉ PAR LE PARDON D’avril à mai 2018Identifier sa partie blessée, s’autoriser à vivre ses émotions, recréer l’unité en soi…Guérir du ressentiment, de la rancune, de la vengeance. Se pardonner à soi-même…ATELIER – 4 jours de 9h15 à 16h30– 5 et 6 avril 2018
– 28 et 29 mai 2018
ATELIER | GRANDIR DANS
L’ESTIME DE SOI D’avril 2018 à mars 20188 jours de 9h15 à 16h30– L’art de communiquer
– Gérer mes émotions
– L’identité
– M’affirmerEN SAVOIR PLUS