Interview de Virginie TESSON,
Directrice du Pôle Développement personnel au Campus des Dirigeants
Pourquoi le Campus des Dirigeants associe-t’il développement personnel et formation sur les savoir-faire du dirigeant ?
VT : Ce choix tient à ce qui distingue un bon dirigeant et un excellent dirigeant.
Tous deux ont une vision stratégique. Tous deux ont acquis un fort niveau de maîtrise des techniques et savoir-faire inhérents à leur fonction.
Mais l’un a un supplément d’âme qui lui permet de conjuguer une forte ambition pour l’entreprise en gardant une posture humble.
(cf. le leader de niveau 5 selon Jim Collins dans « De la performance à l’excellence »).
Que proposez-vous aux dirigeants pour renforcer leur leadership ?
V.T. : Rien ne sert d’apprendre ce qu’est un leader pour renforcer son leadership.
Car c’est un supplément d’âme qui distingue les grands leaders.
Ils ont comme caractéristiques
1) de s’apprécier tels qu’ils sont sans perdre de temps et d’énergie à se comparer.
2) de se faire confiance pour entreprendre.
3) de donner du sens à leur vie. En donnant du sens à leur vie, ils donnent du sens à leurs projets. Ils attirent et mobilisent ceux et celles qui les entourent.
Voilà pourquoi, dans le parcours Être et Agir en Dirigeant, les participants travaillent tout à la fois les sujets de stratégie, d’organisation, de management et de business, et le premier levier de développement : soi-même.
Les excellents programmes de formation pour dirigeants uniquement centrés sur les sciences et techniques de l’entreprise font d’excellents « techniciens ».
Au Campus des Dirigeants, nous taillons large le costume de dirigeant et nous aidons les dirigeants à le remplir.
Comment cela se passe-t’il ?
V.T. : Nous leur proposons et leur faisons expérimenter des stratégies pour améliorer la relation à soi et aux autres, nous les entraînons à considérer leurs émotions comme des forces qui leurs sont très utiles pour leur action (et non plus à s’en méfier).
Nous travaillons sur l’identité, la connaissance de soi pour oser se faire confiance et s’affirmer dans leur rôle de dirigeant, tels qu’ils sont. Beaucoup font des découvertes bouleversantes. Et expérimentent au quotidien comment ce travail leur donne plus d’impact au milieu de leurs équipes.
Dans les promotions du Campus le niveau des participants en développement personnel est-il homogène ?
V.T. Évidemment non. Certains dirigeants n’ont jamais fait de travail formel en développement personnel ou n’ont pas l’habitude de se livrer. Lors des sessions, ils n’y sont jamais contraints d’ailleurs.
Nous leur présentons comme une chance à saisir, car travailler sur soi, en groupe crée une grande dynamique pour chacun. Cela nécessite le respect d’un certain nombre de règles. C’est mon rôle d’apporter à chacun, où qu’il en soit dans son cheminement, toutes les garanties sur le cadre.
Quels sont les fruits de ce travail sur le leadership ?
V.T. : Ce que les dirigeants expriment à la fin du parcours Être et Agir en Dirigeant, c’est essentiellement l’affirmation de soi et plus de sérénité par rapport aux responsabilités qu’ils portent. Peu nous importe de savoir là-dedans la part du travail de développement personnel, des modules plus techniques et du coaching individuel. Ce ne sont pas les ingrédients qui font le résultat, c’est la recette !