Une étude réalisée par plusieurs générations de chercheurs à Harvarddepuis 1938 sur 724 hommes cherche à répondre à cette question. (in : Robert Waldinger: Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur).
Les leçons ne portent pas sur la richesse ou la célébrité ou le travail. Le message le plus évident ressorti de cette étude de 75 ans est celui-ci : Les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé.
Cette étude a montré trois grandes leçons sur les relations.
– La première : les connexions sociales sont très bonnes pour nous et la solitude tue.
– La deuxième : ce n’est pas le nombre d’amis que nous avons, ni que nous soyons ou non engagés dans une relation qui comptent. C’est la qualité de nos relations proches qui est essentielle.
– La troisième grande leçon : les bonnes relations ne font pas que protéger nos corps, elles protègent nos cerveaux. Les relations profondes sont bonnes pour notre santé et notre bien-être.
Une belle vie est construite avec de belles relations.Retrouvez les résultats de l’étude en vidéo
Forte de cette étude, qui confirme mon propre travail sur moi-même et mes 16 ans d’accompagnements, j’ai mesuré combien la qualité de la relation à soi et aux autres génère une action constructive et impacte sur tout ce que nous vivons et entreprenons.
Mon sujet d’expertise est ainsi devenu « l’art de la relation constructive », décliné dans tous les champs de la vie : professionnelle, personnelle, familiale et conjugale, sociale…
Parmi les personnes que j’ai accompagnées, des dirigeants d’entreprise ont expérimenté la force d’un coaching en développement personnel et son impact sur leur leadership et leur développement professionnel.
Ils expriment une amélioration dans leurs relations avec leurs associés, collaborateurs, dans la prise de hauteur, dans la capacité à être plus serein dans l’exercice de leur métier.
Ils découvrent qu’ils peuvent être des « dirigeants heureux et performants en étant eux-mêmes ».
Pour développer l’art de la relation constructive :
Et à venir écouter Marie-Thérèse Gamin, grand témoin de l’amour en actes.
Je vous invite à la rencontrer le 14 mars 2019 de 18h30 à 20h00
à La Maison d’Alfred à Roubaix.
Avec son mari, Michel, Marie-Thérèse a adopté de nombreux enfants. Elle consacre sa vie à l’essentiel : aimer !