Ce moment privilégié pour choisir sa vie au lieu de la subir… Laissez-moi vous dire quelques mots dans une période qui peut parfois s’avérer plus complexe qu’elle n’y parait ! 🔈
En cette période de rentrée, pour vous aider à retrouver votre liberté, voici un exercice que je vous recommande :
Vous libérer de la tyrannie mentale des obligations (cf. In : Stratégies pour développer l’estime de soi et l’estime du Soi, éd. Novalis, p.110-111)
Certaines formes de langage reflètent souvent des messages nuisibles à l’estime de soi. Sans s’en apercevoir, on s’emprisonne dans des formulations erronées et limitatives. Il s’agit de les reconnaître pour les éviter et choisir d’employer des expressions susceptibles de favoriser l’estime de soi.
On reconnaît des obligations dans les expressions suivantes : « Il faut, il faudrait, je dois, je
devrais, je suis dans l’obligation de , il est nécessaire et dans leur forme négative ».1) Je vous propose d’établir une liste de 10 préoccupations que vous portez en ce moment : actions à mener, personne à rencontrer, achats à effectuer, etc… mettre cette liste par écrit en utilisant un verbe : Par exemple : Vous avez un coup de téléphone à donner pour prendre un rdv, : qu’est-ce que vous vous dites ?
Vous avez des courses à faire, un dossier à rendre, votre banquier à appeler… qu’est-ce que vous vous dites ?
Si vous vous dites : « Je dois téléphoner à mon banquier ou il faut que je rende mon dossier », ces expressions présupposent que vous n’avez pas le choix, comme si un tyran (extérieur à vous) dirigeait votre vie.
2) Pour chacune de ces situations, posez-vous la question : « Que se passerait-il si je ne le
faisais pas ? » « Qu’est-ce qui m’arriverait ? ».
3) Après avoir répondu à ces questions, au final : que voulez-vous ? que choisissez-vous ? que décidez vous ?
4) Refaites votre liste avec l’un de ces trois verbes (décider, vouloir, choisir) qui manifeste
votre liberté.
5) Lisez les deux listes. Comment vous sentez vous à la lecture de la première ? à celle de la deuxième ? Qu’en déduisez-vous ?
Au quotidien vous pouvez refaire cet exercice dès que votre tyran se manifeste !
Non, il n’aura plus le dernier mot!
Voici 2 propositions pour vous aider à choisir votre vie et à trouver votre place