Je veux changer quelque chose dans ma vie mais je n’y arrive pas.
Je veux faire un pas en avant mais je suis rattrapé par mes vieux démons, mes habitudes.
Je sais que je peux demander de l’aide mais je finis par me débrouiller tout seul.
Je veux manifester de la douceur mais je me surprends trop souvent à être dur.
Je veux être affirmé mais je m’écrase encore devant une figure d’autorité…
Tout cela comme si quelque chose en vous – que vous ne connaissez pas, dont vous n’avez pas conscience – vous empêchait d’aller sur ce nouveau chemin désiré.
Selon Jean Monbourquette, le plus souvent, les blocages et les réactions de défense sont les reflets de blessures anciennes que la moindre offense réveille.
Des déceptions et insécurités de l’enfance, des interdits, des jugements, des conseils… continuent de faire sentir leurs effets, d’une manière inconsciente, plusieurs années après…
Vous en libérer en identifiant la partie blessée, en vous autorisant à vivre vos émotions, en recréant votre unité intérieure… Guérir du ressentiment, de la rancune, de la vengeance. Vous pardonner et pardonner à l’autre. Tout cela pour retrouver la paix.
« J’ai découvert que le pardon était très loin de ce que je pouvais imaginer.
J’ai vécu cet atelier dans une grande sécurité parce que Virginie pose un cadre et que ce cadre est en lui-même sécurisant. Cela m’a permis de m’investir au maximum dans les exercices qu’elle propose.
Je suis arrivée avec une problématique très précise, je voulais accorder un pardon pour une offense à une personne en particulier et en réalité j’ai fais un parcours beaucoup plus vaste. J’ai fais un pas de géant sur la compréhension de mon propre comportement. Le chemin du pardon m’a amenée à me libérer de mes comportements répétitifs mauvais que je n’ai plus désormais. C’est le cœur, le corps et l’esprit qui s’apaisent dans une unité retrouvée. »
Aujourd’hui, j’arrête de me regarder par le prisme des autres et je me trouve belle telle que je suis. »
La pérennité de l’entreprise familiale, dans le respect
de l’épanouissement des membres familiaux – 26 mars 2019 à Lille –
Tout dirigeant veut œuvrer à la pérennité de l’entreprise qu’il dirige et encore plus, sans doute, le dirigeant familial porteur d’un patrimoine reçu.
Par ailleurs, tout parent souhaite l’épanouissement de ses enfants et tout mettre en œuvre pour le favoriser.
A un moment ou l’autre de l’histoire de l’entreprise familiale, ces deux aspirations se rencontrent. Comment les concilier ? Comment arriver à développer l’entreprise familiale, tout en permettant aux membres de la famille de se sentir libre, de se respecter et d’être à leur juste place ?
Je serai heureuse d’aborder cette question mardi prochain (26 mars) avec des grands témoins, au sein de l’antenne FBN Hauts de France.
Ateliers de sensibilisations au CARE pour les salariés de PÔLE SANTE TRAVAIL – 29 mars 2019 –
Prendre soin de soi : un acte de responsabilité qui engage chacun.
Cela nécessite au préalable de s’estimer, s’accorder de la valeur et avoir confiance en sa capacité à être libre.
Cette façon de prendre soin de soi va être déterminante dans la manière dont nous allons accorder du soin à ceux qui nous entourent. Prendre soin de l’autre ne peut s’envisager durablement que si “nous sommes” en sécurité, en accord avec “nous-mêmes ” et en adéquation avec “nos besoins” profonds.