Virginie Tesson était interviewée par le Campus des Dirigeants sur le choix d’associer développement personnel et formation sur les savoir-faire du dirigeant.
VT : Ce choix tient à ce qui distingue un bon dirigeant et un excellent dirigeant.
Tous deux ont une vision stratégique. Tous deux ont acquis un fort niveau de maîtrise des techniques et savoir-faire inhérents à leur fonction.
Mais l’un conjugue une forte ambition pour l’entreprise en gardant une posture humble.
Que proposez-vous aux dirigeants pour renforcer leur leadership ?
V.T. : Rien ne sert d’apprendre ce qu’est un leader pour renforcer son leadership.
Car c’est un supplément d’âme qui distingue les grands leaders.
Ils ont comme caractéristiques 1) de s’apprécier tels qu’ils sont sans perdre de temps et d’énergie à se comparer 2) de se faire confiance pour entreprendre 3) de donner du sens à leur vie. En donnant du sens à leur vie, ils donnent du sens à leurs projets. Ils attirent et mobilisent ceux et celles qui les entourent.
Comment cela se passe-t’il ?
V.T. : Nous leur faisons expérimenter des stratégies pour améliorer la relation à soi et aux autres, nous les entraînons à considérer leurs émotions comme des forces qui leurs sont très utiles pour leur action (et non plus à s’en méfier). C’est un travail en profondeur sur l’identité, la connaissance de soi pour oser se faire confiance et s’affirmer dans leur rôle de dirigeant, tels qu’ils sont. Beaucoup font des découvertes bouleversantes. Et expérimentent au quotidien comment ce travail leur donne plus d’impact au milieu de leurs équipes.
Quels sont les fruits de ce travail sur le leadership ?
V.T. : Ce que les dirigeants expriment à la fin du parcours Être et Agir en Dirigeant, c’est essentiellement l’affirmation de soi et plus de sérénité par rapport aux responsabilités qu’ils portent.