Bien souvent nous n’avons pas choisi ces moments familiaux ni leur contexte.
Cependant nous avons toujours une part de liberté dans la manière de les vivre.
“Qu’est-ce qui serait, selon moi, un bon Noël cette année ?”
Je m’adresse à ceux qui n’auraient pas le sentiment d’avoir décidé, où et comment, ils allaient vivre Noël (Le contexte, les personnes avec lesquelles ils seront). Certes, nous pouvons apprendre à faire des choix et à les partager mais aujourd’hui, même si nous subissons plutôt cette situation, nous pouvons utiliser notre liberté dans la manière de vivre ces moments là .
Ainsi je pourrais me dire : « Dans ce contexte précis de cette année, avec les membres de ma famille qui seront présents, qu’est-ce qui serait, selon moi, un bon Noël cette année ?
Ainsi, je ne me place plus en victime, je ne subis plus.
Je choisis, je prends ma part, ma place dans ce moment particulier.
Dans de nombreuses situations, au delà des apparences,
j’ai un espace de liberté.
La situation rêvée, idéale n’existe sans doute pas. Mais je n’ai pas besoin d’être dans une situation idéale pour exercer ma liberté. Et à chaque fois que je l’exerce, j’ai plus de chance de me sentir vivant, de me sentir bien, de m’ouvrir.
ATELIER |DÉCOUVRIR MA MISSION De janvier à mars 2018Accéder à ma vocation profonde, unifier ma vie, retrouver de l’élan, trouver le sens de ma vie à une période charnière de mon existence …ATELIER – 6 jours de 9h à 17h
22, 23 et 24 janvier 2018,
12, 13 et 14 mars 2018.
ATELIER | GRANDIR DANS
L’ESTIME DE SOI D’avril 2018 à mars 20188 jours de 9h15 à 16h30– L’art de communiquer
– Gérer mes émotions
– L’identité
– M’affirmer