Ateliers
J’accompagne à travers des ateliers collectifs des personnes désireuses de gérer une étape importante de leur vie (burn-out, période de transition, recherche d’un sens à sa vie…)
Les ateliers collectifs ont pour thèmes :
- grandir dans l’estime de soi et prendre soin de son âme,
- découvrir sa mission de vie,
- pardonner pour guérir, guérir pour pardonner
- apprivoiser son ombre.
Voici les principaux bénéfices exprimés par des participants depuis plus de 12 ans:
- S’aimer mieux.
- Mieux se comprendre.
- Ajuster sa façon d’être et ses comportements à sa volonté profonde.
- Avoir des relations constructives
- Se compléter, s’unifier, faire la paix en soi.
- S’épanouir, s’affirmer, retrouver de l’élan
Ma posture et mes engagements:
- Confidentialité.
- Respect des personnes.
- Bienveillance à l’égard des personnes, exempte de jugement.
- Etre facilitateur de l’éclosion de la personnalité profonde du Coaché.
- Croyance en la capacité de l’accompagné à trouver en lui les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.
- Mise en place d’un protocole éprouvé et efficace.
Ils en disent:
« Si tu veux retrouver la paix, la sérénité d’abord avec toi alors fonce.
Si tu veux retrouver de l’amour de soi et de la confiance en soi et en la vie, alors fonce.
Si tu veux retrouver la joie et l’énergie pour vivre une vie pleine, alors fonce. »
Femme 41 ans
« Une aide indispensable quand on veut grandir, se poser… Faire une pause dans sa vie ou mettre des mots sur une blessure. »
Homme 58 ans
« Cet atelier réunissait une douzaine de personnes, de tous âges, hommes, femmes, étudiants, actifs, retraites…Nous avons alterné apports théoriques et mise en situation en petits groupes.
J’ai apprécié la clarté et la pertinence de Virginie Tesson. Par ailleurs, le partage de nos expériences en groupe s’est révélé une expérience forte, enrichissante et très constructive.
Je recommande cet atelier à ceux et celles qui souhaitent se constituer une belle boite à outils pour mieux gérer leurs relations personnelles ou professionnelles. »
Homme 40 ans
Tout RDV non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.
Présentation des ateliers
Les ateliers se déroulent en petits groupes (12 personnes maximum) dans le respect de chacun. Une règle de confidentialité est posée dès le départ et permet ensuite à chaque personne présente de se livrer, si elle le souhaite, et d’écouter les autres. En effet l’échange des différents points de vue, des expériences et des émotions entraine une dynamique de groupe qui permet à chacun d’évoluer selon son rythme et ses besoins. Dans le groupe, chacun s’appuyant sur la bienveillance s’applique à chercher à rejoindre l’autre plutôt qu’à le juger. Les témoignages des uns et des autres apportent une énergie considérable. Entrecoupé de rire et parfois de larmes, un cheminement se fait, les comportements sont décrits avec soin, les émotions analysées et l’on apprend à être soi, à s’aimer soi-même et à travers le regard de l’autre.
Au cours de ces ateliers, qui se déroulent dans le respect et l’écoute de l’autre, le non-jugement et l’humour, vous ressentirez le soutien de ceux qui, avec vous, cherchent à donner un sens à leur vie.
Atelier « Grandir dans l’estime de soi et accéder à son identité profonde »
Loin de s’opposer, psychologie et spiritualité peuvent se rejoindre.
Pour qu’une personne s’épanouisse pleinement, il est nécessaire, qu’elle développe à la fois une saine estime d’elle-même, c’est-à-dire, qu’elle puisse s’appuyer sur un ego fort favorisant l’action et rendant capable de gérer les réalités quotidiennes et qu’elle aille vers son intériorité pour s’ouvrir à la puissance du Soi, comme l’appelle Jung : l’âme habitée par le divin.
Après un test sur l’estime de soi dans ses deux composantes : son ETRE et son AGIR, dont l’analyse est personnalisée, vous acquerrez des connaissances théoriques et expérimenterez des stratégies psychologiques et spirituelles. Celles-ci vous permettront de grandir dans l’estime de vous-même, de vous affirmer et d’accéder à votre identité profonde : le Soi.
Au cours des ateliers, par de nombreuses stratégies, échanges et jeux de rôles, vous découvrirez que chacun est unique et digne d’être aimé. Vous décrypterez les modes de communication qui parasitent le dialogue avec votre entourage, vous apprendrez à reconnaître vos émotions, les accueillir, les exprimer de manière à construire votre vie et non pas à la détruire en vous laissant déborder par elles. Vous apprendrez à donner et recevoir des marques d’affection et d’attention, à exprimer un besoin de manière claire et efficace, à dire « non » avec courtoisie, à oser dire tout haut, s’il y a lieu, ce que vous pensez tout bas.
Vous accéderez aussi à votre identité profonde, en quittant vos fausses identifications, en apprivoisant votre ombre (partie de votre personnalité refoulée au cours de votre développement pour répondre aux attentes de votre entourage) pour rejoindre le lieu de l’amour inconditionnel au plus profond de vous.
Vous en ressortirez grandi, confiant, plus aimant vis à vis de vous-même, plus ouvert aux autres et prêt pour découvrir votre mission, qui se trouve au sein de votre identité profonde, intemporelle et inviolable, tout au fond de l’unicité de votre être.
- L’art de communiquer
- Gérer mes émotions ou comment utiliser mes forces pour construire ma vie
- L’identité : Qui suis-je ? Mieux me connaitre pour mieux aimer
- M’affirmer en cessant de rendre les autres responsables de mes difficultés
Pour connaître les prochains ateliers programmés : consultez notre agenda.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet atelier : nous consulter.
Formats au choix :
- 5 jours consécutifs l’été
- 3 ou 4 modules de 2 jours étalés sur 4 mois.
Atelier « Découvrir ma mission / À chacun sa mission » (6 jours)
Découvrir sa mission, c’est donner un sens à sa vie.
Cet atelier est idéal pour aborder une nouvelle période de sa vie et retrouver de l’élan.
Il se compose de trois étapes :
- Le lâcher prise : faire ses deuils, guérir ses blessures grâce au pardon
- L’entre-deux : La période de marge, la recherche de son identité
- La découverte de sa mission
« Tant et aussi longtemps que l’on s’obstine à ne pas abandonner ce qui n’est plus, on se condamne à y demeurer enfermé, à vivre dans un monde irréel et, par suite, à languir dans la stérilité psychique et spirituelle. » J. Monbourquette
Afin de progresser vers sa mission, il convient non pas de faire table rase du passé, mais en quelque sorte de bien « digérer » les évènements qui ont émaillé votre vie, et surtout ceux qui vous ont fait souffrir, de leur donner un sens.
Une fois soulagé de vos blessures grâce au pardon, vous entrez dans une période dite « de marge ». C’est une étape essentielle d’approfondissement de son identité. Elle a la particularité de créer un sentiment de vide, comme celui du trapéziste qui, ayant lâché sa barre, attend l’autre qui tarde à venir.
Puis vient la découverte de votre mission, l’accès au rêve de votre âme par des temps d’intériorisation, des démarches symboliques, les souvenirs de vos passions, des expériences les plus épanouissantes de votre vie. Enfin, vous imaginerez en détail la mise en œuvre de votre mission.
« Ceux qui ont un pourquoi peuvent endurer n’importe quel comment » NIETZSCHE
La découverte de votre mission peut vous conduire à opérer des changements plus ou moins importants dans votre vie : donner un sens à ce que vous vivez déjà, vous amener à un réajustement de ce que vous vivez, vous engager sur un chemin nouveau en modifiant votre parcours professionnel, votre mode de vie…
En accédant à votre mission, vous trouverez de l’élan, de l’enthousiasme, une grande force intérieure et une joie qui ne passe pas. Vous cesserez de vous comparer aux autres et vous sentirez à votre place. Par contagion, autour de vous, nombreux seront ceux qui rechercheront et accèderont à leur mission.
Au cours de ces ateliers, qui se déroulent dans le respect et l’écoute de l’autre, le non-jugement et l’humour, vous ressentirez le soutien de ceux qui, avec vous, cherchent à donner un sens à leur vie.
La découverte de sa mission est un antidote à la mésestime de soi, à l’éparpillement, à la dispersion, à la mélancolie, à l’apathie.
Pour connaître les prochains ateliers programmés : consultez notre agenda.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet atelier : nous consulter.
Atelier « Se libérer de ses blocages et recréer l’unité en soi par le pardon » (4 jours)
Chacun de nous fait l’expérience de l’offense, de la blessure résultant de frustrations, de déceptions, de trahison, de chagrin… Face à elles, on peut se résigner, s’enfermer dans le ressentiment, la rancune ou s’engager sur un chemin de vengeance. Une autre voie est possible, celle qui permet à la victime de se soulager de sa blessure, du poids de sa douleur et aussi de libérer l’offenseur du poids du jugement afin de restaurer, s’il y a lieu, la relation.
Démasquer les fausses conceptions du pardon, sortir de la confusion et entamer ce travail qui se situe à la charnière de l’humain et du spirituel : telle est la proposition faite aux participants de cet atelier.
Nous suivrons pour cela les étapes présentées par Jean Monbourquette dans son livre « Comment pardonner ? ». Le bénéfice attendu par celui qui avance sur ce chemin est de sortir du ressentiment, de la rancune, de la vengeance active et passive, pour arriver à se pardonner et de pardonner aux autres.
Voulez vous être heureux un instant ?
Vengez vous.
Voulez vous être heureux toujours ?
Pardonnez
Henri Lacordaire.
Le pardon est un processus et non pas un acte volontaire instantané. Pour Jean Monbourquette : « Il se situe dans le temps et s’échelonne sur une période plus ou moins longue. Il comporte un avant, un pendant et un après ». A la fois humain et spirituel, il conjugue le meilleur de l’homme avec le meilleur de Dieu. A la suite de Jean Monbourquette, après avoir démasqué les fausses conceptions du pardon, découvrons les étapes à parcourir pour celui qui veut pardonner.
Pour connaître les prochains ateliers programmés : consultez notre agenda.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet atelier : nous consulter.
Atelier « Apprivoiser son ombre » (2 jours)
“L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté par des personnes qui ont joué un rôle important dans notre éducation”.
A la suite de Jung pour qui “il vaut mieux être complet que parfait”, les participants à cet atelier après avoir pris conscience de leur ombre, cette partie méconnue et mal-aimée de soi, seront invités à l’apprivoiser pour s’en faire une amie. Ainsi en voie d’unification et de complétude, ils pourront construire des relations saines.
Il me faut m’accueillir moi-même
humblement,
tout entier,
sans restriction,
ombres et lumières,
douceurs et colères,
rires et larmes,
humiliations et fiertés,
revendiquer tout mon passé,
mon passé inavoué,
inavouable….
Jacques Leclerc.
Pour connaître les prochains ateliers programmés : consultez notre agenda.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet atelier : nous consulter.
Atelier « Je suis responsable de mon bonheur » (1 jour)
Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore. Ce qui veut dire que l’avenir est entre vos mains. L’avenir dépend complètement du présent. En être conscient suscite en vous le sentiment d’une grande responsabilité.
Dalaï Lama.
Cet atelier est une introduction au cycle « De l’estime de soi à l’estime du Soi ». Il est destiné aux personnes désireuses de franchir un pas dans le développement personnel et qui n’ont jamais vécu d’atelier ou qui ne connaissent pas l’approche proposée par le Cabinet Virginie Tesson. Durant cette journée, les participants expérimenteront ce qui peut se vivre au sein d’un atelier de développement personnel.
Les ateliers se déroulent en petits groupes (15 personnes maximum) dans le respect de chacun. Une règle de confidentialité est posée dès le départ et permet ensuite à chaque personne présente de se livrer, si elle le souhaite, et d’écouter les autres. En effet l’échange des différents points de vue, des expériences et des émotions entraine une dynamique de groupe qui permet à chacun d’évoluer selon son rythme et ses besoins. Le groupe, toujours bienveillant, ne juge jamais, mais apporte une énergie considérable. Entrecoupé de crises de rire et parfois de larmes, un cheminement se fait, les comportements sont disséqués, les émotions analysées et l’on apprend à être soi, à s’aimer soi-même et à travers le regard de l’autre.
Pour connaître les prochains ateliers programmés : consultez notre agenda.
Pour plus d’informations concernant le programme de cet atelier : nous consulter.
Consultations couples
Ces consultations concernent tout couple qui souhaite approfondir sa relation conjugale, entretenir ou retrouver sa vitalité, sa joie d’aimer et d’être aimé, traverser une crise pour en faire une étape de croissance de la vie de couple.
L’idéal est de ne pas attendre d’être un couple « au bord de la rupture » pour consulter, car dans ce cas-là, le parcours à effectuer s’avère plus délicat !
Les consultations de couple peuvent aider homme et femme à progresser, à apprendre à se parler, s’écouter, prendre du temps pour soi et pour l’autre, se compléter chacun individuellement alors que les emplois du temps au quotidien, les histoires familiales, le travail de chacun et les enfants sont autant de menaces pour l’intimité du couple.
Dans le respect de soi et de l’autre, le travail de couple redonne de l’élan pour parcourir à deux un chemin plus serein qui permet au couple de grandir vers plus de maturité.
Il permet à chacun des membres du couple de se connaître, de s’exprimer dans la liberté sans chercher à convaincre l’autre ni à se rallier à son avis, de manière à ce que :
- leur couple redevienne leur « premier enfant », c-à-d l’objet prioritaire de soin, celui dont dépendent la stabilité et le bonheur des suivants,
- ils acceptent les conflits insolubles et choisissent de vivre avec,
- ils connaissent et respectent les différences entre elle et lui,
- ils cessent de chercher « qui a tort et qui a raison ? » pour s’intéresser à ce qui est important pour lui et pour elle,
- ils s’attachent à valoriser l’autre et à lui témoigner une attention toute particulière et qu’enfin,
- ils renoncent au couple idéal pour concentrer toute leur attention sur leur couple.
Séances de 60 minutes.
Tout RDV non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.
Consultations enfants
A compter du 1er juin 2017 les suivis et rendez-vous d’enfant sont assurés par Camille Tesson, ma fille, psychologue clinicienne, formée à l’accompagnement d’enfants et spécialisée dans la prise en charge de l’anxiété de séparation ainsi que des troubles du spectre autistique.
Vous pouvez la joindre au 06.84.22.91.83 ou par courriel à: camilletesson.psycho@gmail.com
Elle reçoit les lundi, mercredi après-midi et vendredi.
Les enfants sont reçus avec leurs parents.
La souffrance des enfants peut s’exprimer de différentes manières : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, troubles du comportement, difficultés de concentration, énurésie, refus de grandir, refus de l’autorité, manifestations de jalousie, problèmes de communication, troubles somatiques divers… Ces troubles peuvent être le signe d’une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance, à un abandon suivi d’une adoption…
L’approche thérapeutique s’attache à traiter l’angoisse de séparation. En recevant l’enfant avec ses parents (les deux à chaque fois que cela est possible), j’invite les parents à évoquer l’histoire de la vie de l’enfant depuis sa conception et parfois avant, si la mère a vécu un évènement douloureux qui a pu encore l’impacter lorsqu’elle attendait son enfant (par exemple, un deuil, une fausse-couche ou un avortement). A la suite du père Thomas Philippe, nous savons que l’être humain possède, dès sa conception, une conscience d’amour qui le rend très sensible et peut lui faire croire, lorsqu’il ne sent pas l’amour, qu’il n’est pas aimé. Ainsi, lorsque sa mère ressent une émotion désagréable (tristesse, peur, angoisse, colère, est très fatiguée ou malade), ces situations désagréables agissent comme les nuages sur le soleil qu’est son amour : elles viennent le masquer, l’enfant le sent moins ou ne le sent plus et peut croire qu’il est moins ou plus du tout aimé.
En consultation, après avoir entendu une séquence de l’histoire de la vie de l’enfant, je m’adresse à lui (quel que soit son âge : certains enfants reçus en consultation n’avaient pas 9 mois depuis leur conception) en essayant de me mettre à sa place et évoque ce qu’il a pu ressentir, se dire et ce qu’il a pu mettre en place comme croyance. Si je repère des situations ayant pu être vécues comme douloureuses par l’enfant, je les reformule et propose à l’enfant d’en donner un sens de vie et de changer ses idées. L’enfant, dans sa liberté, choisit. Ceci est développé abondamment dans le libre de Bernadette Lemoine « Maman ne me quitte pas »
Tout RDV non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.